top of page

Acerca de

Tsileron4b_edited.jpg

Le Projet Tsirelson :
Le psi et l’intrication quantique

Ces dernières décennies, les évidences empiriques en faveur du psi ont considérablement augmenté. De ce fait, les efforts scientifiques sont passés d’une documentation des évidences à une collecte de données utiles à la compréhension du psi. Toutefois, parce que le psi soulève de profondes questions sur la conscience, la causalité et la relation esprit-matière, les progrès théoriques ont besoin de nouvelles expérimentations qui traitent de ces différents aspects.

 

Une préoccupation majeure est la nécessité de faire appel à la physique. La théorie quantique est le soubassement, particulièrement couronnée de succès, de la théorie physique. Il est pourtant encore incertain que cette théorie puisse englober les effets psi. Il existe des parallèles intriguants entre certains phénomènes quantiques et certains phénomènes psi. Les effets quantiques sont connus pour émerger dans des processus neuronaux liés à l’apparition de la conscience. Néanmoins, avant de tenter une incorporation risquée du psi dans la théorie quantique, nous devons questionner les données qui feraient que cela soit possible. En d’autres termes, nous devons nous assurer qu’il existe une expérience capable de nous dire si le psi obéi à la théorie quantique ou s’il lui échappe.

    

Un paradigme expérimental adressant cette question a été développé à l’IMI, en collaboration avec l’Institut des Sciences Noétiques en Californie. En s’appuyant sur les propriétés de l’intrication, cette expérience s’intéresse à la corrélation quantique entre deux photons et examine si un effet psi peut pousser la corrélation au-delà des limites mathématiques annoncées par la théorie quantique. Cette limite, appelée la borne de Tirelson, sépare le comportement quantique de l’hypothétique effet super-quantique, qui n’a jamais été observé. Donc la question est de savoir si le psi viole la borne de Tirelson en poussant le phénomène vers un régime super-quantique, ou si le psi obéi à cette borne et suggère que la description quantique du psi est recevable. Les expérimentations en sont au stade précoce et seront affinées dans les années à venir. Pour celles et ceux ayant une disposition d’esprit technique, les premiers résultats sont publiés ici.

bottom of page